top of page
Rechercher

Naturopathie et stress

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022

La naturopathie met à disposition de multiples outils et moyens :

conseils en alimentation,, mouvement, respiration, techniques manuelles, phytologie, etc qui ont tous pour objectif d’aider à rééquilibrer le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique, avec pour finalité d’impacter positivement et de façon tout à fait naturelle la régulation des émotions et par conséquent le bien-être et la santé, qui sont impactés en cas d'exposition au stress.


L’OMS définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.


De nos jours, la société actuelle expose chacun d’entre nous plus ou moins fortement à des situations de stress, qui peuvent induire une répercussion péjorative sur notre état de santé. Lazarus et Folkman définissent l’état de stress comme une relation particulière entre une personne et son environnement qui est évalué subjectivement comme excédant ses ressources et menaçant son bien-être.


L’exposition à un stress de courte durée a des effets positifs puisqu’il permet à l’organisme de développer des stratégies pour s’adapter à la situation, on parle alors d’eustress. Cependant, une exposition à un stress sur une longue période peut engendrer des effets négatifs comme des modifications physiologiques d’ordre neurobiologiques et hormonales, qui peuvent évoluer vers un état de burn in, voire de burn out et présenter une porte d’entrée dans un état anxiodépressif, on parle dans ce cas de distress.


Les effets physiques du stress sont la conséquence d’une réaction physiologique au niveau du système nerveux autonome de l’organisme sous l’effet de l’augmentation de la sécrétion de cortisol. Il se produit une accélération du système nerveux sympathique qui se traduit par une accélération du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la fréquence respiratoire, une augmentation de la sudation, une accélération du métabolisme et de la mobilisation des réserves énergétiques. En parallèle, la digestion et le péristaltisme intestinal se trouvent inhibés.


La manifestation d’une surexposition au stress peut apparaitre sous forme de différents symptômes non spécifiques physiques et psychiques et pouvant se caractériser par une somatisation cardiovasculaire (oppression dans la cage thoracique, palpitations, tachycardie, boule dans la gorge), une somatisation neuromusculaire (tension nerveuse, crampes, contractures musculaires), une somatisation digestive haute (maux d’estomac, nausées, reflux gastro-œsophagien), une somatisation digestive basse (troubles fonctionnels de l’intestin à type de diarrhée ou constipation, colite spasmodique), des troubles du sommeil (difficulté d’endormissement, réveils nocturne, sommeil non-récupérateur), et une attente anxieuse (inquiétude, appréhension, tension nerveuse).


La naturopathie propose de multiples outils naturels pour renforcer les propres ressources de l’organisme pour aider à mieux gérer le stress et modifier la perception des contraintes que la personne a de son environnement.


Conseils en nutrition :

Apport d’aliments favorisant le fonctionnement du système nerveux comme les aliments contenant des acides aminés précurseurs des neurotransmetteurs du bien-être, les acides gras polyinsaturés, les aliments riches en antioxydants.

Apport d’aliments riches en magnésium, élément clé de l’adaptation dont la fuite est occasionnée en cas d’exposition au stress.


Mise du corps en mouvement pour limiter le stress oxydatif, libérer l’accumulation des tensions musculaires, favoriser la libération d’endorphines, hormones naturelles du bonheur, améliorer la relaxation du corps et de l’esprit.


Les exercices respiratoires comme la pratique de la cohérence cardiaque qui influence durablement le système nerveux parasympathique et permet de retrouver calme et bien être.


Les techniques manuelles :

- La réflexologie plantaire contribue à activer le système nerveux parasympathique et favoriser un état positif de bien-être et de relaxation. D’autre part, la stimulation de certaines zones réflexes comme la ligne diaphragmatique, le plexus solaire agit positivement sur la régulation des émotions.

- Le massage relaxant qui est un massage bien-être favorisant la détente, le lâcher-prise, la reconnexion à son corps et la libération des tensions.


De très belles plantes comme la Mélisse, la Passiflore, la Valériane… peuvent aussi apporter un précieux soutien et lutte contre la somatisation anxieuse.

L’usage des huiles essentielles a toute son utilité aussi, comme l’HE de lavande vraie, Lavandula angustifolia L. qui offre de nombreuses vertus dont le fait d’être calmante, relaxante, apaisante pour le système nerveux

Enfin les fleurs de Bach agissent au niveau de l’âme grâce à une énergie subtile, Les fleurs ont la faculté d’aider à s’épanouir, à retrouver l’équilibre et à lutter contre ce qui fait souffrir.


Le rôle du Conseiller en Naturopathie est de construire un programme personnalisé afin de vous accompagner sur le chemin de la prise en charge de votre propre santé.

43 vues0 commentaire
bottom of page